Tokyo, les recettes culte

A mon arrivée en France, j'ai remarqué que la cuisine japonaise était un peu méconnue ici. Elle était souvent confondue avec les autres cuisines asiatiques ou bien son image restée assez limitée... (extrait de l'avant propos).

Maori Murota a grandi à Tokyo. Ses parents, passionnés de cuisine lui ont fait découvrir une grande variété de restaurants et l'ont initiée à la cuisine familiale. "A la maison, on cuisinait ensemble et chaque repas était sujet à discussion sérieuse". Aujourd'hui installée en France Maori Murota anime un blog et donne des cours de cuisine durant lesquels elle a entendu bien des idées reçues ("les japonais mangent des sushis tous les jours", "le tofu, c'est fade !" ou bien "la cuisine japonaise c'est compliqué). C'est sans doute pour lutter contre ces préjugés que Maori Murota a écrit de livre.

Je l'ai acheté un peu au hasard, séduit par la couverture et les photographies. Arrivé à la maison, je l'ai feuilleté en détail. On y trouve des techniques de base et des recettes du quotidien des japonais. J'en ai essayé quelques unes assez simples comme le dashi ou ce poulet frit au gingembre qui est à tomber. Je me suis également lancé dans la confection de mochis, mais avec beaucoup moins de bonheur, la manipulation de la pâte à base de farine de riz demandant un peu d'entrainement.

J'ai même trouvé un côté aventureux dans la découverte de nouveaux ingrédients typiquement japonais aux noms intraduisibles et sur lesquels Maori Murota donne des explications qui facilitent leur achat. 

IMG_4192 copie.jpg
IMG_4880.jpg

Tokyo, les recettes culte

Auteur : Maori Murota

Editeur : Marabout