Pizzeria Mozza

Pizzeria Mozza

 

J'ai découvert ce restaurant en regardant un épisode de Chef's Table consacré à sa propriétaire, Nancy Silverton. Le domentaire montre son obsession de la pâte, quelle soit à pain ou à pizza. Nancy a passé des heures et des mois à expérimenter les différentes faines et les différentes formules, jusqu'à trouver la bonne. A l'époque je planifiais mon voyage en Californie et j'ai placé ce lieu dans les incontournables.

Donc çà s'est fait ! J'avais réservé une place la semaine dernière. Ici on peut choisir entre une table ou le comptoir. J'ai choisi le comptoir car il offre une vue imprenable sur le personnel qui prépare les pizzas. Tout de suite j'ai remarqué l'organisation et la précision des gestes. Une personne est affectée à la préparation de la pâte, une autre étale la sauce et les différentes garnitures, le pizzaïolo enfourne et une dernière personne s'occupe du topping, comprenez des ingrédients rajoutés après cuisson. J'étais fasciné par la coordination ! Cette dernière par exemple, à peine sa tâche exécutée fait glisser la pizza dans une assiette et repose le plat en métal vide à sa gauche juste une seconde avant que le pizzaïolo, qui pourtant lui tourne le dos, y dépose une nouvelle pizza tout juste sortie du four. Tout ça sans échanger un mot ni un regard ! Une forme de taylorisme appliqué à la pizza artisanale et à la mise en valeur des produits californiens. 

Et la pizza dans tout çà allez vous me dire. Elle était bonne ? 

A votre avis ? Bien sur qu'elle était bonne, excellente même. Une pâte fine et croustillante, cuite à la perfection, des ingrédients de qualité, de la couleur, des éléments cuits, d'autres crus.

A peine ma pizza terminée, je vois passer une mozza caprese. Le visuel est superbe ! Imaginez une mozza généreuse nappée d'un coulis de pesto et surmontée d'une branche de tomates cerise cuites au four. Du vert, du blanc, du rouge, les couleurs de l'Italie. Le temps que j'attrape mon appareil photo et le serveur a déjà disparu emmenant cette mozza dans une partie du restaurant si peu éclairée que je renonce à faire une photo. 

Maintenant j'ai un doute. Vais je commander un dessert ou bien une mozza caprese ? Bon filialement çà sera un cheese cake avec un coulis de caramel aux fruits de la passion. Et là aussi, le visuel est parfait : le cheese cake est servi avec une quenelle de crème, des chutes de zestes de citron vert, et le coulis caramel est parsemé de graines de fruits de la passion. Et çà c'est une très bonne idée : les graines apportent une touche acidulée qui contrebalance la douceur du caramel et donnent du croquant. 

Le tout dans un décor intime très peu éclairé qui ne fait pas le bonheur d'un photographe mais qui permet de se déconnecter du monde extérieur et de se concentrer sur l'expérience culinaire. 

Enfin, un petit mot sur le personnel : chaleureux et très attentif au confort du client. 

C'est déjà terminé ? Et oui, les bons moments çà passe toujours trop vite. Tient il y a aussi un Pizzeria Monza 2 Go, juste au coin de la rue. Je vous envoie une pizza par Fedex ?

 

IMG_8939.jpg
IMG_8928.jpg
IMG_8926.jpg
IMG_8919.jpg
IMG_8918.jpg
IMG_8948.jpg
IMG_8953.jpg
IMG_8922.jpg
IMG_8956.jpg

641 North Highland Avenue, Los Angeles, CA 90036

IMG_8959.jpg