Ville affamée

"Les villes, comme les gens, sont ce quelles mangent.

La nourriture ne se retrouve pas dans nos assiettes par magie. Nourrir les villes a toujours nécessité des efforts gargantuesques, et entraîné des répercussions sur les lieux et les écosystèmes, a fortiori dans un système mondialisé. Nos moeurs alimentaires façonnent la ville, ainsi que la campagne qui nous alimente. 

Ville affamée est le résultat d’un long travail de recherche sur les réseaux d’approvisionnement des villes en nourriture. Pour la première fois, ce lien fondateur est mis en évidence à travers les époques et tout autour de la planète, suivant le trajet des aliments jusqu’à la ville, puis du marché ou du supermarché à la cuisine, et enfin de la table à la décharge ou aux égouts.

Carolyn Steel offre une vision fascinante de l’évolution des cités à travers le prisme de la nourriture. Le sujet est plus que jamais d’actualité puisque la population urbaine devrait doubler d’ici 2050. Dans un style plaisant, clair et imagé, l’auteure analyse cette question à la fois éthique et écologique, donne des pistes pour repenser nos villes et leur arrière-pays, mieux les concevoir, afin d’y vivre en harmonie."

 

Un livre ambitieux qui tient toutes ses promesses. Carolyn Steel mène ici une enquête approfondie sur les lieux de la nourriture en suivant un ordre chronologique : lieux de production, de stockage, de vente, de transformation, de consommation...sans oublier les lieux d'évacuation. Des premiers regroupements humains en Palestine, 8 000 ans avant J.C. aux mégalopoles du XXI° siècle, la question de l'approvisionnement a façonné les cités et justifié bien des conquêtes. 

Ville Affamée propose une relecture de l'histoire de l'humanité sous le prisme de la nourriture. D'autres disciplines sont également concernées :  architecture, urbanisme, politique, économie, sociologie...En même temps que j'écris ces lignes je regrette l'emploi de la formule 'relecture sous le prisme de' tant le lien entre ces disciplines et la nourriture paraît évident après la lecture du livre. L'oubli de ce lien est sans doute à mettre en relation avec le phénomène d'éloignement du producteur et du consommateur. Enclenché il y a plusieurs siècles, il a connu une forte accélération ces dernières décennies au point d'en arriver à confier la quasi totalité de la chaîne alimentaire à une poignée de multinationales et de perdre jusqu'à la représentation mentale de ce qu'est l'aliment avant d'arriver dans l'assiette.

Au delà de l'aspect historique, Ville affamée nous invite à imaginer ce que le monde actuel serait si l'acte de manger était resté au centre des préoccupations quotidiennes. Sans doute aurions nous d'autres priorités, d'autres centres d'intérêts et surtout un autre regard sur la société, l'économie ou la politique.


"Carolyn Steel est une architecte, professeure et auteure britannique. Née à Londres, elle a grandi au coeur de la ville et s’est toujours intéressée au fonctionnement des immeubles, à leur architecture et à la vie quotidienne des résidents, aux liens entre les sphères publique et privée, attirée par les relations cachées entre les choses. Plus tard, ses deux passions – la nourriture et l’architecture – se sont révélées les deux faces d’une même pièce. L’auteure a alors cherché à donner vie à l’architecture. Ville affamée est l’aboutissement de cette démarche."

Une conférence TED est visible à cette adresse : http://www.ted.com/talks/carolyn_steel_how_food_shapes_our_cities


Ville Affamée (Comment l'alimentation façonne nos vies)

Auteur : Carolyn Stell - Editeur : Rue de l'échiquier

Titre original : Hungry City (How Food Shape Our Lives) - 2008