Histoire des peurs alimentaires

Histoire des peurs alimentaires

 

Ces dernières décennies n'ont pas été avares de scandales sanitaires touchant à notre alimentation. A tel point qu'une suspicion s'est installée sur la qualité de la nourriture. Nous serions prisonniers d'un système de production et de distribution permettant tous les abus, méprisant les règlementations et échappant à tout contrôle. Bref, nombre de consommateurs pensent qu'en matière d'alimentation, c'était bien mieux avant !

C'était bien mieux avant ? Si Madeleine Ferrières ne répond pas directement à cette question dans Histoire des peurs alimentaires, elle démontre que les préoccupations sanitaires existent depuis plusieurs siècles. Du Moyen Age au XXème siècle elle dresse le portrait d'aliments ayant fait l'objet de règlementation, peur, angoisses et croyances diverses. La viande, le poisson, le pain sont concernés mais aussi les aliments d'importation comme la pomme de terre. 

Ce livre est passionnant que je vous conseille de le bouquiner après un repas composé d'oeufs brouillés au fipronil, de lasagnes de cheval et d'un bon verre de lait Lactalis.

31440229_1670420806329157_8410943384717361152_n.jpg
IMG_0746.JPG