[COOKING] #1 Kara-Age, ou Poulet frit au gingembre

[COOKING] #1 Kara-Age, ou Poulet frit au gingembre

J'ai trouvé cette recette dans le livre Tokyo, Les recettes culte, dont je vous ai parlé dans un précédent post. Elle s'articule en 3 étapes : découper des morceaux de poulet, laisser tremper dans une marinade et faire frire.

Si vous débutez comme moi en cuisine japonaise, vous devrez préalablement vous rendre dans un supermarché asiatique pour acheter les ingrédients de base. J'ai fait mes courses chez Tagawa à Bruxelles. Une vraie aventure. Toutes les étiquettes sont en japonais et pour être certain d'acheter les bons ingrédients, il faut demander aux clients ou au personnel. Et çà permet de discuter avec les gens. Au préalable, j'avais feuilleté le livre de recettes pour noter les produits de base qui reviennent très souvent dans les recettes : sauce soja, mirin, vinaigre de riz, huile de sésame, fécule de pomme de terre, farine de riz gluant, pâte de haricots rouges, daikon, feuilles de chiso, miso, tofu, poudre de thé vert...

Mais revenons à notre poulet frit. Pour 4 personnes il vous faut d'abord découper en morceaux 500 g de cuisses ou de poitrine de poulet. Puis, préparez la marine avec un oeuf, une gousse d'ail râpée, un morceau de gingembre épluché et rapé, une cuillerée à soupe d'huile de sésame, une demie cuillerée à soupe de sauce soja, une cuillerée à café de sucre de canne, cinq cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre, une cuillerée à café de cannelle et du poivre. Mélangez le tout, rajoutez les morceaux de poulet, mélangez à nouveau et laissez reposer au moins 30 minutes au frais. Puis, juste avant de servir, il ne vous restera plus qu'à faire chauffer dans une poêle à bord hauts de l'huile de friture sur cinq centimètres d'épaisseur. Remuez à nouveau la marinade pour bien répartir la fécule de pomme de terre et plongez les morceaux dans l'huile pendant 5 à 6 minutes en les tournant régulièrement. Faites égoutter sur du papier absorbant et servez avec un filet de jus de citron

Si j'y suis arrivé, vous allez forcément y arriver aussi. Impossible à rater. Le poulet est super tendre et çà goute particulièrement le gingembre, l'ail et l'huile de sésame. Comme toute friture, ça n'est pas super léger. Evitez donc d'accompagner avec des frites. Sauf si vous voulez faire un repas 'tout à l'huile'. Vous pouvez servir en bols individuels ou dans un grand saladier dans lequel tout le monde pioche. 


Commandez le livre sur Amazon : 

Food & People est partenaire d'Amazon. En cliquant sur le lien ci-dessus, puis en achetant le livre ou tout autre produit du site, vous soutenez Food & People et participez à sa pérennité.