[FOOD GUIDE] #5 Bachir, glace libanaise depuis 1936

[FOOD GUIDE] #5 Bachir, glace libanaise depuis 1936

Bachir, glace libanaise depuis 1936...La devanture a de quoi surprendre ! Il faut dire que n'ayant jamais mis les pieds au Liban, ma connaissance de la gastronomie locale reste limitée à ce que l'on trouve en France ou en Belgique, c'est à dire les mezzés. La tête pleine de préjugés, j'imaginais déjà des glaces salées à l'houmous ou au taboulé et je d'ailleurs que l'idée est loin d'être saugrenue.

Bref, j'entre dans la boutique pour me renseigner. Je suis accueilli avec un large sourire et une question : connaissez vous les glaces libanaises ?

En fait, point de glaces salées ici, mais des glaces sucrées au chocolat, moka, citron, mangue, fraise...fabriquées artisanalement avec beaucoup moins de lait que les glaces traditionnelles et une touche de fleur d'oranger. Et bien sur, qu'avec des produits bio.

Au niveau de la dégustation, la texture est unique, très légère, proche du sorbet y compris pour les parfums chocolat ou moka. Les saveurs qui chez d'autres fabricants sont atténuées par la présence massive de produits laitiers, explosent ici.

Et si comme moi vous surveillez (même de très loin) votre ligne, la légèreté de la recette vous permettra d'opter pour une chantilly et un coulis de chocolats tous les deux maison.

Pour la grande histoire : la marque a été créée en 1936 et elle compte maintenant quelques dizaines de boutiques au Liban. La boutique parisienne a été ouverte par 3 des petites filles du fondateur au tout début de l'année 2017. C'est la toute première en Europe.

Et pour la petite histoire : j'avais initialement prévu un article sur autre glacier artisanal situé près de la place Sainte Catherine à Bruxelles. Puis j'ai renoncé à le publier car si les produits y sont excellents, on ne peut pas en dire autant de l'accueil que le patron réserve à ses clients. Il doit lui manquer quelques bases en matière de savoir vivre et de business.

Chez Bachir par contre, de l'accueil au produit, tout est impeccable. Donc si vous vivez à, ou passez par Paris vous savez où aller maintenant.


Bachir, 58 rue Rambuteau, 75004 Paris